Rosine Nguemgaing Désignée Meilleure Web-comédienne au Canal2’Or 2023
La web-comédienne Rosine Nguemgaing a remporté son premier trophée de Canal2’or au Palais des Congrès de Yaoundé le samedi 28 octobre 2023. Toute émue, la jeune femme sur scène a remercié ses fans et embrasser la première dame du Cameroun Chantal Biya. A en croire celle-ci cette demande particulière à saluer Chantal Biya faisait partir de l’un de ses rêves d’enfance. Une attitude que beaucoup n’ont pas appréciée lors de cette 14e édition de Canal2’or.
Outre cet acte jugé maladroit par certains, Rosine Nguemgaing a bien savourer sa victoire. Elle remporte ce prix devant plusieurs web-comédiennes camerounaises avec qui elle était en compétition. Il s’agit entre autres de : Aimée Virgile Makougoum, Quency Breezy, Frida Choco Bronze, Raïssa Chimala, Amélie Bengono, Monica, Laure Moa Minga et Aïssatou Njayou.
Une carrière Bien Avancée dans le Cinéma en Quatre ans
Originaire de la région de l’Ouest Cameroun de mère et du Nigéria de père, Rosine Nguemgaing est titulaire d’un GCE Advanced Level(Baccalauréat). Elle fait ses premiers pas dans le cinéma alors qu’elle est encore à l’université. En 2019, elle se fait connaître du public camerounais grâce aux petites vidéos qu’elle réalise sur Tiktok et sur Facebook. Ensuite elle sort sa propre série « Les délires de Mama » inspirée d’une histoire d’enfance. Très appréciée, la jeune femme se lance alors dans les castings de films et séries télévisées.
Rosine Nguemgaing en quatre années obtient plusieurs rôles principaux et secondaires dans les séries, les longs et courts métrages au Cameroun et au Nigéria. En 2019 elle joue dans le film « Sangou » de Ghislain Towa. En 2020 on la retrouve dans la série « Histoire de Famille » de Fingon Tralala et dans le long métrage « Irrational Love » de Sandire Ziba alias Chelsy Suzy. En 2022 elle apparait dans les séries telles que : « Dinga » de Blaise Ntendju alias Blaise Option, « Madame, Monsieur » (saison 3) d’Ebenezer Kepombia et « Drôle de Famille » de Ghislain Towa. La même année elle fait la tête d’affiche du long métrage « Le Code » de Ghislain Towa et de Francis Towa. En 2023 elle a les premiers rôles dans les films nigérians « Sister’s Aversion » et « Love Me for Me » de Génération Paul Joseph.
Tatiana Kuessie