login


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/424d0c03cbb48bc7c0cbb6ad7017c510/sites/icicine.cm/wp-content/themes/blockter/page-templates/page-header.php on line 49

Benjamin Eyaga lauréat du « Laurier francophone du Sud » avec sa série “les Secrets de l’Amour”

les secrets de l'amour

La série à succès « les Secrets de l’Amour » du réalisateur camerounais Benjamin Eyaga a remporté ce lundi 20 février 2023 en France, le prix des Lauriers de l’audiovisuel de la meilleure série africaine des pays du sud (Prix de Laurier francophone du Sud). Diffusée sur la chaine de télévision TV5 Monde en Mai 2022 et rediffusée au mois de novembre 2022, la série aborde plusieurs thématiques, principalement l’émancipation de la femme dans la société africaine. 

En 2021 déjà, la série produite par Marvelous Pictures (co-production Bejamin Eyaga et Cedric Kenfack Tassiamba) s’était retrouvée en sélection au Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) au Burkina Faso.

 « Les Secrets de l’Amour » écrite par Benjamin Eyaga compte 70 épisodes de 26 minutes. En tête d’affiche de la série, l’on retrouve aux côtés de Benjamin Eyaga, des acteurs et artistes musiciens bien connus du cinéma camerounais tels que Rigobert Tamwa, Passy NgahKareyce Fotso et Sanzy Viany .

Pour le réalisateur de la série, « Les Secrets de L’amour » est un hommage rendu à Lysette Manga sa maman. « J’ai été élevé par ma mère qui en même temps jouait le rôle de père. J’ai vu et vécu ses galères dans sa chair. Elle est malheureusement décédée durant le développement de la série le 14 octobre 2017 », fait-il savoir avant d’ajouter « J’ai fait ce film pour rendre hommage aux femmes qui dans notre société sont encore relayées au second plan. J’ai d’ailleurs pris la peine d’engager des femmes dans les postes les plus importants de la production, notamment ma directrice de production, mes deux assistances réalisatrices et bien d’autres ». 

Qui est Benjamin Eyaga ?

Benjamin Eyaga est un acteur, scénariste, réalisateur et producteur camerounais né le 28 mars 1988 à Bafoussam.  Fils de Lysette Manga et de  Mathieu Ayika, il fait ses études primaires à l’école publique Djeleng 5 à Bafoussam où il obtient son CEPE avant de poursuivre ses études secondaires dans la même ville au CES de Bafoussam Rural aujourd’hui Lycée de Bafoussam Rural.

Malheureusement pour des raisons financières, ce benjamin d’une fratrie de trois arrête l’école. « Maman n’avait pas trouvé la somme de 7000f réclamée à l’école », explique Benjamin Eyaga. Une fois renvoyé chez lui, le jeune homme consacre les années qui suivent à la lecture. A en croire ce dernier, c’est environ 150 livres lus par an.

De la Lecture à l’Écriture Scénaristique

En 2006, le rat de bibliothèque se lance dans le cinéma. L’écriture est sa première passion.  Le scénariste s’inspire de ce qu’il lit et décide de se mettre à l’école. Il apprend sur le terrain aux cotés des cinéastes tels que le réalisateur Honoré Noumabeu. Plus tard, il reçoit également des formations en  réalisation et production octroyées par Dominique Bihina. Benjamin, très modeste, reste ouvert à l’apprentissage d’autres métiers du 7ème art. Il n’hésite pas à collaborer avec d’autres personnalités du métier comme Rigobert Tamwa (Eshu) et Frank Olivier Ndema. Il participe également à plusieurs ateliers de formation. En tant acteur, il joue dans ses films et ceux des autres notamment dans la série « Vengeance » de Saimon William en lice au Fespaco 2023.

En 2023, Benjamin Eyaga compte à son actif trois courts-métrages, une série et un film documentaire. Entre 2015 et 2019,  il écrit et joue en tant qu’acteur principal dans la série « Au Nom de la Loi » de Dominique Bihina diffusée sur A+. Concernant les courts-métrages, il écrit et réalise en 2016 « Course Contre la Honte », en 2017 « Devoted » diffusé sur France Télévision à travers la chaîne Guadelope Première et en 2018 « Mes Silences ». En 2019 il fait « I have a dream » un documentaire de trois épisodes de 52 minutes.

Plusieurs prix remportés

Le court métrage « Mes Silences » est celui qui hisse le réalisateur au sommet. Le film reçoit neuf distinctions, dont le prix meilleur scénario de fiction au festival Emergence en 2018. La même année il est la meilleure collaboration artistique et meilleure interprétation féminine au festival Rific. En 2019 au festival Komane, la fiction reçoit les prix de meilleur film, de la meilleure actrice pour Lynn Penpen, du meilleur second rôle pour Noah Nguini, du meilleur décor pour Joël Oyono, le prix du jury et de la meilleure interprétation féminine au festival court métrage d’Afrique Centrale. En 2022 Benjamin Eyaga est désigné meilleur acteur au festival Komane pour avoir joué dans le film « Prisonnier de Mon Passé » de Ghislain Towa. Concernant les nominations, « Mes Silences » a été en sélection officielle au festival de Cannes en 2018  dans la catégorie short film corner. En 2019 au Fespaco et aux Ecrans noir. Il était aussi présent au festival Des Films du Monde à Montréal au Québec. 

Projets à venir

Benjamin Eyaga annonce la sortie de son quatrième court métrage intitulé « Mourir c’est la Dernière Chose à Faire » au cours de l’année 2023, de même que la sortie de sa seconde série intitulée « Quatre Cœurs pour Cible » dont la sortie est prévue pour 2024.

Par T. K.