login


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/424d0c03cbb48bc7c0cbb6ad7017c510/sites/icicine.cm/wp-content/themes/blockter/page-templates/page-header.php on line 49

Ebenezer Kepombia : l’Infatigable Cinéaste Camerounais de Retour avec une Nouvelle Réalisation pour son Public

Ebenezer Kepombia Photo 1

Après les trois saisons de la série à succès « Madame Monsieur » sortie en 2020, le réalisateur camerounais Ebenezer Kepombia revient sur le petit écran avec une nouvelle série : « La Bataille Des Chéries ». La série sera diffusée pour la première fois sur la chaine de télévision  A+ dès lundi 28 Août 2023 à 15h GMT.

 « La bataille des chéries » est une énième série qu’offre Ebenezer Kepombia aux cinéphiles. C’est évident que les fans et la critique attendent impatiemment cet autre chef d’œuvre de celui qui s’est fait récemment appeler sur la toile « le mari des veuves ». Comme à chaque annonce d’une nouvelle sortie de ses réalisations, les cinéphiles ne cessent de vanter ses mérites. Sur le compte Facebook du réalisateur, des « congratulations » et «  félicitations » fusent de partout. L’émotion était la même il y a quelques mois lors de l’annonce de la mise sur pieds du premier festival Panafricain de la Série de Douala, dont il en est le directeur.

Crédit Photo: Facebook de Mitoumba Ebenezer Kepombia

Cette connexité entre Ebenezer Kepombia plus connu sous le pseudo « Mitoumba » (Un personnage qu’il incarne dans plusieurs de ses séries) et les cinéphiles débute dans les années 2002-2003. Si le rapprochement est plus évident aujourd’hui avec l’avancée des nouvelles technologies, c’est sur le petit écran cathodique que plusieurs ont découvert ses multiples talents au Cameroun.

Qui est Ebenezer Kepombia ?

Ebenezer Kepombia est un  acteur, scénariste, réalisateur, producteur et promoteur culturel, né le 19 mai 1970 à Bazou dans la région de l’Ouest-Cameroun. De parents agriculteur-chasseur (le père) et cultivatrice (la mère), il est issu d’un foyer polygamique. C’est le benjamin d’une fratrie de sept (côté maternelle).

Ebenezer Kepombia fait ses études primaires dans plusieurs écoles à Bazou, dont l’Ecole Publique de Bazou, l’Ecole Cebec de Bazou, l’Ecole Catholique de Bazou. Il obtient son Certificat d’Etude Primaire et Elémentaire (Cepe) à l’école Catholique de Bangouna (Bazou).

En 1992, il brave l’examen officiel du baccalauréat au collègue Intech à Douala et en 1995 il obtient une licence en Littérature et Civilisation Allemande à l’Université de Douala. Il passe deux années à l’université de Yaoundé 1. C’est d’ailleurs dans cet univers estudiantin que Mitoumba  débute sa carrière dans le 7ème art. Il  commence par rédiger des scénarii . « J’ai commencé à écrire des scénarii de 1994 jusqu’en 2000 sans que cela ne soit tournés », informe-t-il.

Crédit Photo: Facebook de Mitoumba Ebenezer Kepombia

De L’école Normale Supérieure à la Télévision

En attendant de trouver une opportunité pour tourner ses œuvres cinématographiques déjà écrites, Ebenezer Kepombia cherche à se frayer un autre chemin dans la vie active. En 1996, il est admis à l’Ecole Normale Supérieure (Ens) et ressort enseignant diplômé en 1998. Une fois son diplôme en poche, Ebenezer Kepombia continu de jouir des fruits de son métier d’enseignant qu’il exerçait déjà depuis l’obtention de sa licence. « Avant même que je n’entre à l’Ens, je donnais déjà les cours d’Allemand dans certains établissements scolaires à Douala », fait-il savoir.  Rappelons que Mitoumba commence officiellement à exercer comme enseignant dans les lycées à partir de 2002.

De 1996 en 2007, il dispense des cours dans  les lycées et collèges à Douala tels que le lycée d’Oyack, le lycée de Nylon-Brazzaville, le lycée d’Akwa-Nord, le lycée de Ndogpassi. Un parcours au cours duquel l’enseignant détecte chez certaines de ses élèves des talents d’acteurs. Ce fût le cas avec les actrices « Mado » (Denise Abaze) et « Lili » rencontrées respectivement  au collège privé laïc La Roche et  au collège privé laïc NKuimy. Sur ce même chemin, Ebenezer Kepombia croise également des élèves qui deviendront plus tard des footballeurs de renom qui évolueront à la  Kadji Sport Accademy (Ksa) avant de rejoindre l’Equipe Nationale des Lions Indomptables. Il s’agit des joueurs tels que Stéphane Mbia,  George Mandjeck ou encore Nicolas Nkoulou » etc.

Deux ans après sa sortie de l’Ens, Ebenezer Kepombia trouve un producteur de film qui n’est autre que la chaîne de télévision privée Canal 2 International. Mais au début des négociations, rien n’est gagné pour le jeune scénariste.  « Quand Canal 2  a commencé à émettre, je regardais des sketchs qui passaient à l’antenne. Je trouvais que ça cadrait avec tout ce que j’avais déjà écrit. J’ai donc pensé que s’il y a une télévision qui peut produire mes scénarii se serait bien. Je me suis rendu à Canal 2  afin de faire savoir que j’avais des scénarii qu’on peut réaliser. Mais on m’a répondu négativement », fait-il savoir avant d’ajouter « Ils m’ont dit qu’il y a des personnes qui viennent raconter les mêmes choses et au final, elles n’ont rien ». Ces réponses négatives survenaient ainsi en toute ignorance des compétences du scénariste, jusqu’à ce qu’il présente ses 24 films écrits de courts et longs métrages. « Ils étaient surpris et m’ont demandé d’aller regrouper les acteurs. Et c’est ainsi qu’est né le collectif  Les Déballeurs », Relate-il.

Crédit Photo: Africatopsuccess

Le Choix entre Formation et Passion

Ebenezer Kepombia cumule ainsi les fonctions d’enseignant et d’acteur de cinéma de 2002 à 2007. Ne pouvant exercer dans ces deux métiers à la fois au risque de délaisser l’un, il décide de se consacrer à sa passion, le cinéma.  Dès lors, il se perfectionne dans le jeu d’acteur tout en continuant d’écrire des scénarios. Il obtient son premier rôle dans « La Vie dans les Minis Cités ». Il participe à des formations liées au métier du 7ème art. En 2008, il décide de créer sa propre maison de production. La maison de production Chambeny Entertainment (Le champ d’Ebenezer) de façon légale voit le jour en 2009. Mitoumba commence ainsi à réaliser et produire ses propres films et séries. Sa première série qu’il réalise et produit est la deuxième partie de « Foyer Polygamique ».

Crédit Photo: Facebook Mitoumba Ebenezer Kepombia

Filmographie

Dès lors Ebenezer Kepombia ne s’arrête plus. Il enchaine avec des productions audiovisuelles. Aujourd’hui il compte à son actif une cinquantaine d’œuvres cinématographiques.

Quelques Séries Ecrites

  • Le Conjoint d’Autrui » (première série écrite)
  • « Les Marabouts » (deuxième série écrite)
  • La deuxième partie de « Foyer Polygamique»,
  • « Cercle Vicieux »
  • «La Reine Blanche» (coécrit, il fait les scénarios)
  • «Otage d’Amour» (coécrit) 
  • « Madame, Monsieur » (coécrit la saison 2 avec Cynthia Elisabeth au dialogue)

Quelques Séries Jouées en tant qu’Acteur et Personnages Incarnés

Ebenezer Kepombia incarne le personnage Mitoumba  dans ses trente premiers films écrits et tournés avec le collectif « Les Déballeurs ».

  • En 2003, il est  Mitoumba dans  «  la vie dans les minis cités » et joue son premier rôle d’acteur.
  • Il porte ce même nom dans : « Le Conjoint d’Autrui », « Les Marabouts», dans « Les Diplômés Africains », «  Foyer Polygamique », « Ennemi Intime », « La Reine Blanche », « La Belle-mère »
  • Il est  Ondoua dans « Cercle Vicieux »
  • Il est Roland dans « Les  Folles d’Amour »
  • Il s’appelle Messanga dans « Habiba »  
  • Il est Papa Loko dans « Madame, Monsieur ».
  • Il porte un nom différent dans « Otage d’Amour ».
  • Il est le commandant dans « La Bataille Des Chéries »

Quelques  Séries Réalisées  et Produites

  • 2007 : Une partie de « Foyer Polygamique »
  • 2012 : « Ennemi Intime »
  • 2013 : « Cercle Vicieux »,
  • 2016 : « La Reine Blanche »
  • 2018 : « Habiba »
  • 2019 : « Otage d’Amour » (coproduit avec Gislain Towa)
  • 2020 : « Madame, Monsieur » (coproduit avec Cinaf)
  • 2023 : « La Bataille Des Chéries »

Quelques Courts  et Longs Métrages Ecrits (CM) & (LM)

Les trente (30) premiers films du collectif « Les Déballeurs » écrit par Mitoumba et diffusés sur Canal 2 International ont été réalisés tour à tour  par Albert  Djouka,  Hurgue Ongotto et Ghislain Fotso. On peut citer entre autres :

  • « Le Sac d’Igname » (premier court métrage produit en 2004)
  • « Campagne Electorale » (premier long métrage écrit)
  • « Le Sardinard »
  • « Triste Saint Valentin » (CM)
  • « Supercherie » (LM)
  • « Les Masochistes » (CM)
  • « La Vie dans les Minis Cités » (LM)
  • « Les Tioristes » (CM)
  • « Les Elections » (LM)
  • « Egalité de Droit » (CM)

Autres Films

Ebenezer Kepombia acquiert des connaissances et augmente ses performances au fil des années. Dans son parcours, il croise et élabore sur plusieurs projets aux côtés des cinéastes camerounais comme Alphonse Beni, avec qui il coproduit « Les Folles d’Amour » (LM). Il joue aussi dans le film « Les Veuves Volontaires » du même cinéaste.

Il joue également dans les  longs métrages de  Jean de Dieu Tchegnebe (Man no Lap), dans « White Material » de la réalisatrice française Claire Denis. Il apparaît dans plusieurs  longs métrages comme dans « L’Accord » de Frank Thierry Léa Malle. On le retrouve aux côtés de Michel Bohiri dans les séries ivoiriennes comme « Ma Grande Famille » d’Akissi Delphine Loukou.

Prix et Récompenses

  • Prix du meilleur acteur culturel de l’année 2022 lors de la 3e édition du grand prix des Bâtisseurs de la Nation
  • Plusieurs récompenses obtenues au festival Ecrans Noirs 2021 et aux LFC Awards avec la série « Madame, Monsieur ». La même année la série figure dans la sélection officielle du Fespaco.
  • Prix de la Meilleure série télévisée au Canal2’Or acte 13 avec la série « Madame Monsieur » 2021.
  • Prix de la Meilleure série télévisée au Canal2’Or acte 10 avec la série « Cercle vicieux ». 2015 etc.
Crédit photo: Facebook Mitoumba Ebenezer

Tatiana Kuessie