login


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/424d0c03cbb48bc7c0cbb6ad7017c510/sites/icicine.cm/wp-content/themes/blockter/page-templates/page-header.php on line 49

Le Film Camerounais Kankan Reçoit le Bantu D’Or au Festival Bangui Fait Son Cinéma en Rca

Palmarès Bangui fait son cinéma Kankan

« Kankan », le long-métrage du réalisateur camerounais Joseph Akama, a une fois de plus brillé à l’international. Le film a reçu le Bantu d’or au Festival Bangui Fait Son Cinéma le samedi 25 novembre 2023. Le Bangui d’or est la plus grande récompense de ce festival dont l’édition 2023 s’est tenue du 18 au 25 novembre 2023.

Le film camerounais « Kankan » était en compétition lors de ce festival dans la catégorie long-métrage fiction. Il s’est finalement imposé devant dix (10) autres films dont quatre (04) du Cameroun et sept (07) de l’étranger. Il s’agit entre autres des fictions telles que : « Le Guerrier Du Roi » de Francis Kengne (Cameroun), « Smilling Marks » d’Achille Brice (Cameroun), « Amour Ambigu » De Guillaume Tembele (Tchad-Cameroun), « Epines Du Sahel » de Boubakar Diallo (Burkina-Faso), « The Last Queen » de Damien Ounouri et Adila Bendimerad (Algérie), « Bantu Mama » d’Ivan Herrera (République Dominicaine), « Mayouya » de Claudia Yako, (République du Congo), « Sous Le Figues » de Érigé Sehiri (Tunisie), « Le Mal Ne Vient Pas De Loin » de Melchy Obiang (Gabon), « Ani Gui Tirani » d’Orphée Zaza Bamoy (Rca).

Le nouveau prix obtenu par le film de Joseph Akama vient ainsi s’ajouter à la longue liste des distinctions déjà obtenues parmi lesquelles le prix panafricain Awards. Sorti en 2022, le produit de Claye Edou s’est retrouvé sur plusieurs festivals internationaux comme le festival International du Film Panafricain de Cannes et le Mashariki African Film Festival au Rwanda.

« Kankan » est également connu à l’international grâce au talent de son acteur principal Landry Nguetsa qui incarne le personnage de Dieudonné Afana de regrettée mémoire, un célèbre comédien camerounais connu sous le pseudo Jean Miché kankan. Landry Nguetsa a été nominé sur plusieurs festivals. Il a remporté pour le compte de l’année 2022 le prix du meilleur acteur au Dikalo Awards 2023 lors de la 20e édition du Film Panafricain de Cannes. Il est désigné meilleur acteur au Luanda International Plan African Film Festival (Luanda PAFF) et meilleur acteur de l’Afrique Centrale au Sotigui Awards. La même année au Cameroun il a remporté le prix du  meilleur acteur dans un premier rôle à la 5e édition du LFC-Awards. En 2023 il est le meilleur  comédien au Canal2’Or.

Rappelons que le Festival Bangui fait son cinéma est une plateforme dédiée au cinéma africain et Afro-descendant qui promeut et valorise les talents africains à l’échelle internationale. Et pour cette édition, huit (08) œuvres cinématographiques camerounaises étaient en compétition dans quatre catégories à savoir : la fiction long métrage (quatre films cités plus haut), la fiction court-métrage avec « Le Rêve » de Tekam Prosper et « A Petit Feu » de Christophe Mvogo, le film documentaire avec « MK l’Armée Secrète de Mandela » d’Osvalde Lewat et la catégorie série télévisée avec « Vengeance » de Simon William Kum.

Tatiana Kuessie