Françoise Ellong se Lance dans la Réalisation des Séries Télévisées
Deux ans après la sortie de son deuxième long-métrage « Enterrés »en 2020, la réalisatrice bénino-camerounaise Françoise Ellong se lance dans les séries télévisées. Elle est l’une des réalisatrices de la série africaine « Le future est à Nous » diffusée sur Canal+ première et produite par Canal+Original. Elle fait les épisodes 51 à 60.
Cette première expérience semble bien lui réussir et la réalisatrice n’hésite pas à entreprendre un nouveau projet de série Tv. Françoise Ellong annonce pour les prochains mois la diffusion de « Éwusu », sa nouvelle série sur le même canal. La série Éwusu est produite par Wouri studios avec le soutien de Canal+ International. La série bénéficie d’un financement de l’OIF.
La Passion pour l’Ecriture
Née à Douala le 8 février 1988, Françoise Ellong commence son parcours scolaire dans une école maternelle au lieudit Bessengué à Douala. Elle fait ses études primaires à l’école publique de Deïdo dans la même ville. A 11 ans, elle s’installe chez son oncle à Brunoy en France et obtient plus tard son Baccalauréat Littéraire au lycée de François Joseph Talma. Pour ses études supérieures, elle opte pour un cycle de licence en Information-Communication à l’Université de Paris 8. Ensuite la cinéaste fait Master en Cinématography and Post Production à l’Université de Greenwich à Londres.
Rien d’étonnant pour ce choix en cycle master. En réalité c’est sur les bancs au secondaire que la jeune femme s’exerce à l’écriture, sa première passion. « Moi je viens de l’écriture. C’est écrire qui est vraiment ma première passion parce que c’est ce que je fais le mieux », fait savoir la scénariste. « Et de l’écriture comme j’étais une passionnée de philosophie j’ai eu une curiosité de savoir à quel point les mots qu’on écrit peuvent devenir des images et c’est cette curiosité qui m’a fait me lancer dans la réalisation » ajoute-elle.
De Colocs à W.A.K.A
En 2006, Françoise Ellong réalise son premier court-métrage les « Colocs » à l’âge de 18 ans juste après l’obtention de son baccalauréat. C’est le déclic. La jeune femme enchaine les réalisations de ses scénarii. Elle réalise chaque année au moins un film. Concernant les court-métrages, elle fait en 2007 « Dade » avec HDCI Productions, en 2008 « Miseria », en 2009 « Big Woman Don’t Cry », en 2010 « Nek ». En 2011 elle fait trois court-métrages à savoir: « Now and Them », « When Soukhina Disappeared », « At Close Range ». En 2012 « Joue avec moi».
En 2014 Françoise Ellong se lance dans la réalisation des long–métrages et sort « W.A.K.A ». Le film est un succès et remporte sept (07) distinctions parmi lesquels le Dikalo Award d’encouragements à la première œuvre de long métrage à la 11ème édition du Festival International du Film Panafricain de Cannes.
Après cette réussite, la réalisatrice prend une longue pause et entre temps connait une maternité. En 2020 elle revient avec son deuxième long-métrage « Enterrés ». Une autre bombe qui comme la précédente se retrouve en sélection officielle dans plusieurs festivals nationaux et internationaux. Toutes ces distinctions et prix remporté lui apportent satisfaction car elle considère ses œuvres comme ses enfants. «W.A.K.A et Enterrés sont totalement à l’opposé l’un de l’autre et c’est deux films donc je suis très fière avec leurs qualités et leurs défauts. C’est comme deux enfants que je n’ai pas envies de comparer en réalité », confie-elle en souriant.
Le travail de Françoise Ellong pour la jeunesse et remarquable. Pour le cinéma camerounais qui sort peu à peu de son sommeil, cette dernière encourage les plus jeunes à la production des œuvres cinématographiques. « Il y a une industrie au Cameroun il faut juste qu’elle se structure. Si vous regardez le nombre de film sorti en 2020 c’est incroyable », dit-elle. Par ailleurs elle déplore le fait que ses films sont diffusés sur des chaines de télévisions étrangères et malheureusement pas sur des chaînes locales. Elle invite les diffuseurs camerounais à s’intéresser aux films du pays et à les valoriser.
Vie Sociale
Françoise Ellong est la promotrice du LFC Awards ( Le Film Camerounais Awards) crée en 2018. Il s’agit d’une cérémonie de récompense qui prime les acteurs et les œuvres cinématographiques. L’idée de cette cérémonie lui est venue deux ans après la création de son blog « Le film camerounais.org »
Prix Remportés
- Avec le long-métrage « W.A.K.A » : prix du Jury Jeune au Festival Lumières d’Afrique à Besançon, prix de meilleur réalisatrice au Rwanda, prix du Jury au Festival du cinéma africain de Khouribga au Maroc, meilleur réalisatrice d’Afrique centrale au Burkina Faso lors des Jcfa Award et le Dikalo Award d’encouragements à la première œuvre de long métrage à la 11ème édition du Festival international du film panafricain de cannes.
- Avec le long-métrage « Enterrés » prix spécial du Jury Afrique Central aux Ecrans Noir 2020, prix meilleur réalisateur et prix du meilleur costume au Festival Yarha 2020.
- Avec le Court-métrage « Miseria » prix de la technique aux soirées Disturbs et prix du meilleur son à La Nuit du Court-Métrage à Douala
- Avec le Court-métrage « Nek », mention honorifique au concours de scénarios CinemadFilms
Tatiana Kuessie