login


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/424d0c03cbb48bc7c0cbb6ad7017c510/sites/icicine.cm/wp-content/themes/blockter/page-templates/page-header.php on line 49

Mamiton une Figure Emblématique du Cinéma Camerounais

Mamiton Image

Née en 1970 Céline Orgelle Kentsop plus connue sur le nom « Mamiton »,  est une  comédienne camerounaise qui a su se frayer un chemin dans le cinéma camerounais à travers son incroyable talent d’actrice. Talent qui fait d’elle une actrice sollicitée dans plusieurs films et séries télévisées du Cameroun. Ceci malgré le fait qu’elle n’ait  reçu aucune formation requise dans le domaine du 7ème art.

Titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (Cap) en Couture obtenu au Ceftif de Ngoa Ekelle à Yaoundé, c’est en 2004 que  Ketsop Céline Orgelle apparaît pour la première fois sur petit écran. Elle incarne le personnage de « Mamiton » dans la télévision dans la série « Foyer Polygamique » de Ebenezer Kepombia. « Mamiton » est une  seconde épouse très méchante qui cherche à détruire sa coépouse (première femme) et ses enfants. Le personnage « Mamiton », est joué à la perfection et est apprécié du grand public.  

Mais avant de se retrouve devant les projecteurs pour la première expérience, « Mamiton » (Nom d’acteur qui lui colle à la peau), à passer plusieurs années à la recherche d’un emploi stable.  C’est sur le tas qu’elle se frein un chemin dans le cinéma. « Je travaillais dans une imprimerie à Bonaberi. Le genre d’imprimerie que tu travailles deux mois et tu fais six mois à la maison », fait-elle savoir. Une situation pénible pour cette mère célibataire qui doit élever à elle seule ses quatre enfants dont trois filles et un garçon.

Début de Carrière

En 2003 l’originaire de la Menoua (département situé dans la région de Ouest-Cameroun) postule dans une radio pour un travail d’animatrice et de comédienne.  «  J’écoutais beaucoup la radio. Et  j’ai suivi une annonce que la radio cherchait une comédienne et une animatrice. Et j’ai postulé pour les deux en étant consciente que je n’avais aucune expérience dans ces domaines.», confie-elle.  En fait depuis sa tendre enfance la jeune femme caressait le rêve de devenir infirmière sage-femme. Mais la vie en avait décidé autrement. Elle était destinée à une autre vocation.  

Une fois les demandes d’emploi déposées, Celine Orgelle Kentsop prend soin de les suivre  en espérant être embauchée. Mais peine perdue puisque  8mois après elle était toujours sans emploi. « Un jour j’étais devant cette même radio en étant  bien démoralisé. Je ne savais quoi faire. C’est alors qu’un monsieur m’appelle par mon petit d’enfance « Cegan ». Quand je me retourne je constate que c’est mon frère Nguekep Tankoa Flobert qui m’appelait. L’ayant expliqué de façon détaillée ce que je faisais assise devant la radio, de quoi il s’agissait exactement il m’a dit de ne pas m’inquiéter qu’il va parler de moi à un de ses collègues enseignant au Collège De La Vallée qui s’appelle Ebenezer Kepombia. Apparemment ce  dernier organisait un casting et cherchait de bons acteurs ». Relate –elle.

Une fois en contact avec Ebenezer Kepombia (Mitoumba), Celine Orgelle est retenue lors de ce casting pour jouer le rôle de « Mamiton » dans la  série « Foyer polygamique ». « Le casting ce déroulais au centre touristique situé à village  à Douala. Ce jour j’avais peur et je priais intérieurement. Puis Monsieur Ebenezer Kepombia est arrivé je suis allé vers lui me présenter. Ensuite il m’a remis le scénario de « Mamiton » que j’allais jouer. J’ai minorisé le texte et à mon tour je suis monté  sur scène pour le reproduire. Je n’ai pas fait 5 minutes sur l’extrade que j’avais séduit tout le monde y compris le jury. On criait dans la salle « Mamiton mamiton », le nom du personnage que je jouais. J’étais tellement en joie que j’ai pleuré.», ressasse-elle.

Séries, Courts Métrages et Long Métrages

Dès lors les choses vont de bon train. Son excellent jeu d’acteur lui permet de décrocher à chaque fois de nouveaux rôles dans les séries, les courts et longs métrages. on peut citer entre autres films et séries : « Foyer Polygamique », « Ennemi intime », « Cercle Vicieux », « La Belle Mère »,  « La Reine Blanche », « Habiba » « Conséquence Tribale » (long métrage), « Miranda », « Jugement Dernier 1,2», « Le Monde à l’Envers », « Femme autoritaire » «  l’Ombre du Mensonge », « Irrational Love », « ZIIZI ». Les séries et web séries : « Les Minutes de Mamiton », « Les filles de Mamiton », « Les délires de Takam ». « Monsieur… Madame » saison2. Elle confie aussi être  en pleine réflexion de la section 2 de sa nouvelle web série qui sera disponible sur la toile dans quelque mois.

Difficultés rencontrées

Aussitôt sortie en 2019, la web série « Les Minutes de Mamiton » (26 épisodes à la première saison) prend un coup de fouet en plein visage. La web série qui a le vent en poupe est interrompue sur la toile en 2020 pour deux raisons.  La première est le décès de son réalisateur Sergio Marcello survenu le jeudi 9 mai 2019. Une disparition qui plonge les acteurs de la série dans l’émoi. « Sergio m’a laissé au carrefour. Son départ a été une dure épreuve.  Après son décès on a essayé en vain de continuer  avec les Minutes de Mamiton. S’il était encore là ce que je ne sais pas à quel niveau élevé nous serions avec la web série. Qu’il repose en paix »,  confie-elle à voix basse.

La deuxième raison d’abandonné la web série est la mésentente qui règne entre collaborateurs. Céline Orgelle Kentsop décide alors en 202 d’arrêter le tournage. « Il y a eu des mésententes. Le producteur de la web série Patrick Kengne et moi avons signé un contrat avec sa collaboratrice. Contrat qui me donnait droit de recevoir  35% des ventes de «Les Minutes de Mamiton », à Sergio Marcello 25%, et à lui-même le reste soit 40%. Mais à ma grande surprise (puisque Sergio n’était plus) j’ai vu notre web série être diffusée sur Vox Africa,  LTM et autres chaînes de télévisions sans que je ne sois informé. Il m’a dit qu’il avait donné gratuitement à ces chaînes de diffuser. Choses inadmissibles parce qu’on crée une série avec de l’argent et en retour il faut la vendre », explique Mamiton.

Ses efforts à résoudre ce problème avec les acheteurs ont été vains. Malgré cela Novelas F va l’acheter un an après. « Patrick Kengne  m’informe de ce que la web série a été achetée par Novelas F. J’ai demandé à voir les papiers, la facture aussi. À combien ils ont acheté et combien chacun aura. Il n’a rien fait de tout ce que je demandais. Il m’a seulement envoyé un chiffre en disant qu’ils ont acheté à près de 3 Millions et qu’il devait m’envoyer 1 Millions et envoyer aussi celui de Sergio Marcello. C’est à ce moment que j’ai arrêté parce que c’était une mauvaise façon de  travailler avec ses collaborateurs », conte la quinquagénaire  indignée.

Le Personnage « Mamiton » et  la Vie Sociale

Le  quotidien de Celine Orgelle Kentsop avec le personnage « Mamiton » qu’elle incarne dans plusieurs séries d’Ebenezer Kepombia lui apporte avantages et inconvénients. Côté positif  Mamiton à plusieurs fois bénéficiée des dons venant des fans, des invitations à venir prester en tant que comédienne dans les grandes soirées, des mariages etc. Côté négatif, ce nom à lui confère qualificatifs néfastes. Elle est généralement taxée de mauvaise et méchante femme. Ceci à travers les rôles du personnage Mamiton qu’elle incarne. « Quand je venais de m’installer dernière Ancien Ises, mon nouveau quartier situé à Deïdo à Douala, (je vivais d’abord à Bonaberi)  mes voisins avaient peur de moi. Lorsque je saluais une personne les gens s’étonnaient en disant qu’il faut du courage pour répondre à ma salutation. Simplement parce qu’ils avaient gardé de moi, le personnage de « Mamiton » dans les séries. Et même jusqu’à présent certains personnes que je croise se méfient de moi», souligne Céline Orgelle Kentsop.  

Reste que  « Mamiton » est une femme très généreuse et accueillante.  Il faut s’approcher pour profiter des conseils prodigués à son entourage.  La patience et la persévérance sont ses atouts et selon cette dernière tous les jeunes cinéastes devraient en posséder. Par ailleurs Céline Orgelle Kentsop est  l’Ambassadrice de l’Association Des Personnes Préférées (ADPP). Une association pour personnes amputées fondée par sa fille Mirette Madage en 2012.

Prix remportés

Céline Orgelle Kentsop a reçu deux (02) Canal d’or de la meilleure actrice en 2011 et 2013. Elle a également reçu le prix surprise du festival Komane à Bafoussam. La web série« Les Minutes de Mamiton » a été nominé au festival écran noir 2020 dans la catégorie meilleur série web.

Par Tatiana Kuessie