login


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/424d0c03cbb48bc7c0cbb6ad7017c510/sites/icicine.cm/wp-content/themes/blockter/page-templates/page-header.php on line 49

Tout Savoir sur le Festival Yarha, la Semaine Internationale du Premier Film

Le Festival  YARHA, Semaine Internationale du Premier Film, est une rencontre culturelle dédiée au Cinéma. Crée en 2014, le festival Yarha est l’ initiative de l’Association Yaoundé Revive Art. Il se déroule chaque année dans la capitale politique du Cameroun Yaoundé et rassemble pendant  une semaine et rassemble professionnels et amateurs du septième art du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale.

Le Festival  YARHA est une plateforme de promotion des œuvres cinématographiques et des rencontres culturelles, un lieu de découvertes des talents artistiques et aussi de développement de capacités avec des formations offertes pour des  jeunes et les  femmes du secteur du cinéma.

Les Activités du Festival Yarha

Les activités majeures du festival sont entre autres: des projections de films, des débats, des Mastersclass, des conférences et colloques et surtout les cérémonies de Gala et les remises de prix. L’ouverture du festival est généralement marquée par la projection des films et la clôture par la remise des prix spéciaux et des récompenses aux meilleurs films et professionnels en compétions.

Retour sur les 6 Premières éditions du festival Yarha (2014 – 2019)

1ère édition Festival Yarha  2014

La première édition du Festival Yarha a eu lieu  le 10 novembre 2014 à l’Ifc Yaoundé (Centre Culturel Français). La marraine de ce festival qui s’est étendu sur une semaine était  Fatou Ndiaye.

Le déroulé du festival, était sous  la coordination des responsables dont Patricia Moune Mbede (Consultante en gestion d’entreprises culturelles et  Présidente de l’Association Ap’Art) et Sylvie Nwet (Opératrice économique, Responsable des Relations publiques et Vice-présidente de L’association Ap’Art)

L’objectif de cette première édition était de«  donner aux jeunes réalisateurs et metteurs en scène d’Afrique centrale, un espace de diffusion et de promotion de leurs œuvres et une possibilité d’accéder au marché international », renseignait  Sylvie Nwet, directrice du festival.

La selection officielle de cette année était constitué des films tels que : « La Noire de…» de Sembène Ousmane, « Duel » de Steven Spielberg, « Mon idole » de Guillaume Canet, « Toto le héros » de Jaco Van Dormael,  «  Les Vitelloni » de Frédérico Fellini… etc

2ème édition Festival Yarha 2015

Elle s’est tenue du 7 au 14 Novembre à de Yaoundé.  Cette 2ème édition a fait entrer dans le programme le festival, les expositions et la découverte des portraits des réalisateurs en sélections officielles.

3ème édition du Festival Yarha 2016

Le festival Yahra 2016 s’est tenu du 30 octobre au 5 novembre 2016 à Yaoundé. Une des particularités de cette édition était la formation en jeu d’acteur et la tenue d’un Master Class autour des classiques du cinéma.

L’autre particularité était l’insertion de huit courts métrages, sur les 14 Longs métrages au programme du festival.

Les films de l’ouverture de Yarha 2016 ont été relevés avant le festival, ceci au plaisir des cinéphiles.  Il s’agit de : « Bienvenue à Marly-Gomont » de Julien Rambaldi (France-Belgique) et « A peine j’ouvre les yeux » de Leyla Bouzid (Tunisie).

La comédienne Yvonne Mengue  a été primée au cours de cette édition.

4ème édition du Festival Yarha 2017

 L’édition 2017 de la semaine internationale du Premier Film s’est tenu  du 11 au 18 novembre à Yaoundé. L’une des innovation de cette édition du festival a été la création du « Petit déjeuner cinéma ». Il s’agit d’une matinée cinéma offerte quotidiennement aux enfants pendant le festival. Cette activité était conduite par Blandine Blamcevski, Docteur en sociologie et Délégué du pôle éducatif de l’Association Aye Aye Vo de Nancy en France.

L’invité d’honneur de cette édition était le cinéaste Cheik Oumar Sissoko. En outre, pour cette édition, le festival a reçu plus de 40 films en provenance d’une vingtaine de pays.

5ème édition du Festival Yarha 2018

La 5ème édition a eu lieu du 9 au 18 Novembre 2018 à Yaoundé. C’est à partir de cette édition que la compétition a été introduite dans le festival.  Les différentes activités du festival se sont déroulées sur plusieurs sites dont l’Hôtel de ville, Canal Olympia, la Fondation Muna et l’Institut français du Cameroun de Yaoundé(Ifc).

6ème édition  du Festival  Yarha 2019

Organisée du  24 novembre au 1er décembre 2019, la 6ème édition du Festival Yarha a été marquée par la sélection d’un grand nombre de Films Camerounais.  « On a eu  énormément de films camerounais pour la première fois. Malheureusement ou heureusement, cela montre qu’il y’a une vraie gestation dans l’industrie du cinéma au Cameroun », expliquait  Sylvie Nwet à cet effet.

La sixième édition du festival Yarha avait pour thème: « Cinéma au service du développement durable en Afrique ».

Par Tatiana Kuessie