login


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/424d0c03cbb48bc7c0cbb6ad7017c510/sites/icicine.cm/wp-content/themes/blockter/page-templates/page-header.php on line 49

La Réouverture des Salles de Cinéma au Cameroun

salle de cinéma au Cameroun

Le Cameroun connait autour des années 1960 une avancée considérable dans le domaine du cinéma. Le septième art se développe très vite et les salles de projections cinématographiques se multiplient. Cependant, du fait notamment de l’augmentation du taux de pénétration de la télévision par câble et la croissance de la piraterie et la vente illégale de DVD, les salles de cinéma se vident deviennent de moins en moins rentables pour les propriétaires et les promoteurs. Par conséquent, entre 2003 en 2009, on assiste à la fermeture de toutes les salles de cinéma pour le plus grand malheur des cinéphiles. Pendant près d’une dizaine d’années, il n’existe plus de salle de cinéma au Cameroun. Quelques salles de spectacles sont quelques fois reconverties en salle de projection le temps d’une avant-première ou le weekend.

Heureusement, on assiste depuis 2016 au retour des salles de cinéma. Le pays compte aujourd’hui (en octobre 2020)  environ 8 salles de cinéma et espaces de projections cinématographiques notamment dans les villes de Douala, Yaoundé, et Mbankomo.

Voir Aussi « Liste des salles de cinéma du Cameroun (Update 2022) « 

Histoire : Retour sur la fermeture des salles de cinéma au Cameroun

Entre 2003 en 2009, on assiste à la fermeture progressive de la totalité les salles de cinéma du Cameroun. Parmi les salles de cinéma mythiques fermées pendant cette période, on peut citer :

1- Le Cinéma ABBIA à Yaoundé

La salle du cinéma Abbia a été fermée le 12 janvier 2009 et n’a jamais été rouverte.  Sa capacité d’accueil était de 1700 places dont  700 places à l’orchestre et 1000 places au balcon.

2- Cinéma le Wouri  à Douala-Akwa

Le cinéma Le Wouri de Douala a fermé ses portes le 19 Janvier 2009 après plusieurs dizaines années d’existence. Sa capacité d’accueil était de 1500 places.  Le bâtiment a été détruit  le 30 mars 2018.

3-Autres Salles de Cinéma fermées au Cameroun

Des dizaines autres salles de cinéma ont été fermées au cours des années 2000. On peut citer entre autres :

  • Le cinéma Le Paradis à Douala
  • Le Cinéma la Concorde à Douala
  • Le cinéma Fébé à Yaoundé (devenu Niki Mokolo)
  • Le cinéma Le Capitole à Yaoundé (fermé en 2003 et devenu Reliance Plus)
  • Le cinéma Rex  (devenu une grande Tapisserie)
  • Le cinéma Le Mfoundi à Yaoundé
  • Le cinéma Le Diamaré
  • Le cinéma Le Berlize
  • Le cinéma Wal Ngania à Kousséri.
  • Le Cinéma Le Grand Canion
  • Le cinéma l’Empire à Bafoussam

Réouverture des Salles de Cinéma au Cameroun à partir de 2016

Dès 2016, l’on assiste au retour des salles de cinéma au Cameroun avec l’ouverture de deux nouvelles salles de cinéma CanalOlympia par le Groupe français Vivendi. Suivi deux ans plus tard par le cinéma Eden puis United cinéma. En Octobre 2020, le Cameroun déjà 4 salles de cinéma et plusieurs espaces de projections cinématographiques.

Il s’agit de :

1. Canal Olympia Yaoundé

La première salle de Cinéma du groupe Vivendi au Cameroun a été ouverte  le 14 juin 2016 sur le campus de l’Université de Yaoundé 1 à Ngoa-Ekele. La salle dispose de 300 places assises et un espace à l’extérieur pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes. Elle est dotée des panneaux solaires.

Les Tarifs à Canal Olympia Yaoundé

  • Séances classiques : 1500 Fcfa
  • Séances 3D : 2000 Fcfa
  • Séances classiques en première 3D : 5000 Fcfa
  • Séances en Avant-première : 7000 Fcfa

2. Canal Olympia Bessengue à Douala

La salle de cinéma de Canal Olympia Bessengue a été ouverte le 17 janvier 2017. La salle est située au cœur de la ville de Douala, à quelques mètres de la gare férrovière de Bessengue. Elle possède une capacité d’accueil de 300 places assises et une esplanade pouvant accueillir plus de 1000 personnes.

La salle de cinéma CanalOlympia de Douala propose 18 séances de films par semaines soit 3 films par jour. La salle est ouverte de mardi à dimanche.

Les Tarifs Cinéma à Canal Olympia Douala

  • Séances classiques : 1500 F cfa.
  • Séances 3D : 2000 Fcfa.
  • Séances en première : 5000 Fcfa.
  • Lunettes 3D : 1500 Fcfa

3. Le cinéma Eden de Douala

La salle du Cinéma Eden a été rouverte au mois de décembre 2018. La salle Cinéma est située à Douala, au lieu-dit « Trois morts ». D’une capacité d’accueil de 836 Places, la salle possède la dernière technologie de projection numérique 3D et du son Dolby 7.1.

Les projections ont lieux du mardi à Dimanche.

Les Tarifs au cinéma Eden

  • Tarif Normal et Nouveauté : 1500 Fcfa
  • Tarif Première et Avant-première : 5000 Fcfa. Tarif unique + Lunettes 3D offertes
  • Tarif (Enfant de moins de 12 ans) : 1000 Fcfa (sauf films en première)
  • Achat lunettes 3D : 1500 Fcfa (Réutilisable)

4. Salle de cinéma United Cinéma à Mbankomo

United Cinéma a été ouverte en 2020 au quartier administratif de la commune de Mbankomo, une localité située à 25 km de la ville de Yaoundé. la salle United Cinéma a une capacité d’accueil de 350 places avec 150 places VIP et le Lobby Lounge-Hall. Elle est ouverte de  mardi à Dimanche à partir de 13 heures.

United Cinéma est doté d’un écran géant de 10 m sur lequel sont projetés des films en Avant-première, en première et des nouveautés en 3D .

Les Tarifs d’United Cinéma

  • Séances simple enfants : 1500 Fcfa
  • Séances simple adultes : 3000 Fcfa
  • Séances en Avant-première et en première : 5000 Fcfa (Adultes et enfants)

5 – Espaces de Projections Cinématographiques au Cameroun

A côté de ces 4 salles de cinéma, on retrouve aussi au Cameroun, plusieurs autres espaces, majoritairement des salles spectacles et centres culturels, dans lesquelles sont régulièrement projetés des films du Cameroun et d’ailleurs, en avant-première ou pas.

Les plus populaires d’entre eux sont:

1.  L’Institut français du Cameroun de Douala

L’antenne de Douala de l’institut français du Cameroun est un espace culturel français au Cameroun. Située sur Le Boulevard de la Liberté à Douala-Akwa, cet édifice appelé autre fois « Centre Culturel Français » propose une bibliothèque, des salles de cours français et des formations, des salles de conférences entre autres. L’institut possède par ailleurs une  salle de spectacle ayant la capacité d’accueillir 200 places.

La salle de spectacle qui accueille des évènements de toute sorte tous les jours de la semaine (concerts, conférences, ateliers, festivals de danses, expositions.), est régulièrement reconvertie en salle de cinéma, notamment les Mercredis et les Dimanche en salle de cinéma.

Les Tarifs de Cinéma à l’Ifc de Douala

  • 2000 Fcfa
  • 1500 Fcfa
  • 1000 Fcfa

2. L’Institut Français du Cameroun Yaoundé

La salle de cinéma et de spectacle de l’institut français du Cameroun de Yaoundé quant à elle a une capacité d’accueil de 250 places.  Les projections de films s’y font deux fois par semaine. Un film est projeté le mercredi à 19 h. Trois autres le Dimanche à 14h, 16h et 18h30min.

3. Douala Bercy

Créée en 1999 par Joseph Siewe, Douala Bercy est une salle de spectacle logée dans l’ancienne salle de cinéma la concorde sis à la Rue « Boué De La Peyrere » dite Rue Mermoz à Akwa-Douala.

La salle abrite de temps à autres des avant-premières des films camerounais.

La salle de Douala Bercy a une capacité d’accueil de 1500 places modulables (600 places assises en mode soirée de gala et 3500 places débout  en concert).

Avec le retour des salles des cinéma et surtout la multiplication des production locales, il semble que le septième art camerounais a de beaux jours devant lui.