Éric Blandin Djeumi : un visage devenu incontournable du cinéma camerounais
Grâce à son excellent jeu d’acteur, le directeur général de Cinaf apparaît dans plusieurs séries et longs métrages camerounais depuis 2017.
Vous l’avez certainement déjà vu dans plusieurs séries et longs métrages Camerounais. Éric Blandin Djeumi est un acteur camerounais né le 17 septembre 1980. Grâce son talent d’acteur, l’originaire du département du Nde dans la région de l’Ouest Cameroun est sollicité sur de nombreux castings. Pourtant, le métier d’acteur il l’a appris sur le tas. Titulaire d’un baccalauréat « C », il a reçu plusieurs formations aux sorties desquelles, il obtient des certifications en Technique de vente commerciales, Maintenance des systèmes Informatiques et Réseaux.
Après avoir travaillé pour plusieurs entreprises, sa passion pour le cinéma a repris le dessus. Eric Blandin Djeumi apparait alors dans plusieurs films, dont le dernier en date est le long métrage « Loque » de Bertrand Longning et Francis Kengne sorti en 2021. Dans ce film tourné à Douala, il incarne le personnage Paul. Le long métrage relate l’histoire d’une jeune et belle femme nommée Audrey qui revient dans la vie de son ex amoureux, dans la seule optique de l’escroquer. Mais au fil du temps elle se rend compte qu’elle est toujours amoureuse de celui-ci. Elle oublie cependant que son partenaire de crime, le nommé Jack, ne la laissera pas faire.
Début de Carrière
Le film « Loque » est l’une des nombreuses aventures qu’Éric Blandin Djeumi embrasse en tant qu’acteur de cinéma depuis 2017. C’est sous le regard du réalisateur camerounais Blaise Nteju (Blaise Option), que l’actuel directeur général de Cinaf Cameroun (Plateforme de streaming, production et de diffusion de films) fait ses premiers pas dans le 7ème art. A en croire ce dernier, tout part d’une demande adressée à son cousin Elvis Kwikeu (acteur de cinéma). « C’est par le truchement de mon cousin que j’entre en contact avec Blaise Option. Et Voilà je lui manifeste mon désir de devenir acteur et mon amour pour ce noble métier. Tout simplement, il a pris mon numéro de téléphone et en fin d’année 2017, Il m’a appelé et m’a proposé un rôle dans son tout premier feuilleton Manipulation Fatale », relate-t-il.
C’est donc à travers le feuilleton « Manipulation Fatale » (2017), que les cinéphiles le découvrent. Et depuis lors, l’acteur ne cesse de multiplier les passages sur des sites de tournages des séries télévisées, des web séries et des longs métrages. En quatre ans, il réussit à incarner des personnages dans onze (11) séries télévisées et web séries, et dans six (06) longs métrages. Il fait la rencontre des cinéastes et acteurs avec qui il garde de bonnes relations tels que : Brice Fansi, Laurent Eboué, Ladouce Messode et Hervé Nguetchouang
Films et Séries
L’ainé de la famille Kemadjou n’interprète pas seulement des rôles dans les films produits et distribués par Cinaf. Il incarne aussi des personnages dans plusieurs films tels que :
- Séries et feuilletons
- huissier de justice dans « Manipulation Fatale » de Blaise Nteju (2017)
- Longpa dans « Jugement Dernier » de Elvis Noulem (2017)
- Fansi dans « La Famille Njoya » de Laurant Eboue (2018)
- Bruno dans « Le Prix du Pêché » de Blaise Nteju (2018)
- Jacques dans « Otage d’Amour » de Ebenezer Kepombia (2018)
- Oscar dans « Lieur d’Amour » de Jean De Dieu Tchegnebe (2019)
- Ngalle dans « Profonds Tourments » de Hyppolite Wato (2019)
- IP Tim dans « Science dans la Cité » de Michel Pouamo (2019)
- Ebele dans « La Guerre des Sexes » saison1 de Simon William Kum (2010)
- Ebele dans « La Guerre des Sexes » saison2 de Simon William Kum (2010)
- Adrien « Les Tcha-kai » saison3 de Emy Dany Bassong (2012)
- Longs Métrages
- Ayissi dans « Cauchemar Vivant » de Blaise Nteju (2017)
- Camille dans « Je N’ai Pas Vue Venir » de Sergio Marcelo Fouamna (2018)
- Sangou dans « Sangou » de Ghislain Towa (2019)
- Belmond dans « Mon Diamant Brut » d’Aimée Virgile Makougoum (2019)
- Steeve dans « Shenanigans » de Salem Kedy (2019)
- Paul dans « Loque » de Bertrand Longning et Francis Kengne
Difficultés rencontrées
Éric Blandin avoue n’avoir pas rencontré de difficultés majeures, outre le fait que le métier ne nourrit pas encore son homme. Mais le problème de finance ne se pose pas pour le moment puisque ce père de plusieurs enfants a bien de quoi nourrir sa progéniture. Il reconnait par ailleurs être épanoui dans son travail. Car son métier d’acteur de cinéma et sa fonction de directeur général de Cinaf Cameroun, s’inscrivent dans le même domaine.
Cependant, il aimerait s’engager dans des œuvres sociales plus tard « je pense bien pouvoir venir en aide du mieux que je pourrais en temps opportun à des personnes dans le besoin », fait-il savoir. Mais pour l’heure, l’ancien visage du spot publicitaire Express Union (2017) et d’Area Assurances en (2021), travaille sur le projet « Victimes Originale » de Cinaf.
Par Tatiana Kuessie