Emy Dany Bassong : Une Etoile du Cinéma Camerounais
Emy Dany Bassong de son vrai nom Emilienne Danielle Ngo Bassong est une actrice camerounaise née le 4 janvier 1991. Originaire de Babimbi dans la région du Littoral au Cameroun, la jeune femme grandit aux côtés de sa mère, ceci en l’absence de son père décédé. Emy Dany Bassong fait ses premiers pas dans le cinéma à l’âge de 13 ans. En 2004, elle apparaît sur le petit écran en tant que comédienne dans le film « Le Choix » de Ghislain Towa. Mais à cette époque, la jeune femme n’est pas très connue du public.
Carrière et Filmographie
Après une longue absence et une maternité, Emy Dany Bassong réapparait en 2017. Cette fois ci sur internet. On la retrouve dans un rôle secondaire dans la web série « Pakgne » de Salem Kedy. Elle joue aux côtés de Muriel Blanche (Leumeni Kamcheu Muriel) et Poupy (Marcelle Kuetche). La web série est une réussite et même si Emy Dany Bassong n’apparait pas dans tous les épisodes, elle se fait remarquer. Elle commence à être sollicitée et interprète plusieurs rôles dans des films et séries.
En 2018, elle joue dans la web série « Ma Destinée ». En 2019, cette web série change d’appellation et deviens «Les Tcha-Kaî ». Emy Dany Bassong y incarne le personnage principal appelé « Ngo Bikai ». Outre les web séries, on la retrouve également dans les séries télévisées, les courts et longs métrages. On cite entre autres séries tv : « Echec et Mat » de Simon Willian Kum (2018), « Samba Le Général » de Jean De Dieu Tchegnebe (2019), « La Nouvelle Epouse » de Gaby Ngounou (2020), « Tourbillon » de Blaise Ntedju (2020) et dans la série « Madame, Monsieur » saison1 d’Ebenezer Kepombia (2020).
Concernant les courts et longs métrages, Emy Dany Bassong a joué dans le film « Le Choix » de Gislain Towa (2004), dans « Enterrés » de Françoise Ellong (2019) et dans « Le 2 Avril » de Noëlle Kenmoe (2019).
Emy Dany Bassong dans la Série « Madame, Monsieur »
La série « Madame, Monsieur » du réalisateur Camerounais Ebenezer Kepombia diffusée sur la chaine de télévision A+ et sur Cinaf Tv (Plateforme de streaming) est celle qui dévoile au grand public le talent de la comédienne. Elle interprète dans les saisons une et deux (que compte la série jusqu’ici) le personnage de Sophie Ewané, l’épouse de Bill Ewané. Les téléspectateurs se souviennent encore de son mélodrame à la fin de la saison deux. Un jeu d’acteur très apprécié par les cinéphiles qui n’ont pas hésité à encourager l’actrice sur la toile à travers des tweets et des posts.
Prix et Nominations
A travers la série « Madame, Monsieur », l’actrice remporte deux prix parmi lesquels : le prix de la meilleure comédienne au Canal 2’or (2021) et celle de la meilleure interprétation féminine série télévisée africaine à la 6e édition des Sotigui Awards au Burkina Faso.
En 2020, la comédienne apparait dans six films nominés au Festival Ecrans Noirs 2020.
Vie Sociale et Entreprenariat
Loin des caméras, Emy Dany Bassong investit dans la restauration. Jusqu’en juin 2022, elle possède deux entreprises dans le domaine culinaire. La première se nomme « African Food » créée en 2021. Elle a pour particularité de proposer des mets locaux. La deuxième « African Grill » voit le jour en avril 2022. « African Grill » est spécialisé dans la confession des grillades de toute sorte.
Par ailleurs, l’actrice est la promotrice de la Fondation Emy Dany Bassong. Une fondation dédiée aux mères célibataires qui ont la responsabilité de prendre soins (seules) de leurs enfants. La mère célibataire est aussi ambassadrice de plusieurs marques.
Par Tatiana Kuessie