login


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/424d0c03cbb48bc7c0cbb6ad7017c510/sites/icicine.cm/wp-content/themes/blockter/page-templates/page-header.php on line 49

Aissatou Njayou : La Réalisatrice Camerounaise Lauréate du concours 10 Jours Pour Un Film

Aissatou Njayou Ecrans-Noirs-2023

La comédienne et actrice camerounaise Aissatou Njoyau  est la lauréate du concours 10 jours pour un film du Festival Ecrans Noirs 2023. Le prix à hauteur de 2.000000Fcfa (soutien à la production d’un court métrage) lui a été remis lors de la cérémonie de clôture de la 27e édition de ce festival camerounais au Palais des Congrès de Yaoundé le 21 octobre 2023. Il s’accompagne d’une formation dans le 7e art en Allemagne en 2024.

Aissatou Njayou remporte ce prix grâce à son court métrage « Ngoungouré » réalisé pour l’occasion. « Ngoungouré »  en langue Bamoun signifie en français « Enfant de la lignée royal ».  Le concours 10 jours pour un film est une initiative de l’Association Ecrans Noirs en partenariat avec  le Goethe-Institut Kamerun. Il donne  la possibilité aux jeunes scénaristes et réalisateurs de présenter leurs talents lors d’un atelier d’écriture de 10 jours au sortir duquel trois films sont d’abords retenus. Les films sont ensuite  soumis à l’appréciation du jury qui décerne enfin un prix au meilleur film.  Le concours 10 jours pour un film  détecte également de jeunes talents et les accompagne dans la création cinématographique.

Aissatou Njayou gagne ainsi une opportunité de prendre son envol dans sa carrière de réalisatrice. En fait, la comédienne et actrice a rejoint cet autre métier du 7e art qu’elle affectionne depuis le 11 mai dernier. Elle annonçait alors la sortie de sa série « Ekol Publik Groupe II ».  

Crédit Photo: Facebook Aïssa Njayou Officiel

Les Premiers Pas d’Aissatou Njayou dans le Cinéma

Aissatou Njayou alias la princesse de papa est une passionnée d’art. Elle fait des études en art du spectacle et de la scène à l’université de Yaoundé 1 au Cameroun . Sa curiosité et son ouverture d’esprit l’amènent à visiter des plateaux de tournages afin de toucher du doigt ce qui se fait très souvent théoriquement à l’amphi.

En tant qu’actrice c’est en 2016 que débute sa carrière. Elle fait ses premiers pas dans le film   « État-Civil » de Cyrille Masso. Son jeu d’acteur est convainquant et elle est sollicitée pour plusieurs films et séries parmi lesquels : « Yaoundé » ( 2018) de Noël Bah ; en 2019 « Les parodies  de Takam », « Les feats de Takam », « Karma » de Laura Targha, «  Run » de Rodrigue Fotso ; en 2020 « The Crooked Ondes » de Dante Fox.

N’étant toujours pas connue du grand nombre, elle multiplie ses apparitions sur scène, à la télévision et sur internet. On la retrouve sur scène (pour quelques secondes) lors des prestations de l’artiste humoriste Ulrich Takam au Cameroun et à l’étranger (Dycoco Comedy Club et parlement du rire diffusés sur Canal+Pop). Elle joue également dans plusieurs web-séries  aux côtés d’Ulrich Takam et de Raïssa Chimala.  

Tatiana Kuessie