login


Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/clients/424d0c03cbb48bc7c0cbb6ad7017c510/sites/icicine.cm/wp-content/themes/blockter/page-templates/page-header.php on line 49

Deux Films Camerounais sur Netflix: « The firsheman’s Diary » et « Therapy » seront disponible sur Netflix, une plateforme de diffusion à la demande VOD dès le 26 mars 2021

Deux films camerounais sur Netflix

Les films camerounais « The Fisherman’s Diary » du réalisateur  Enah Johnscott et « Therapy » d’Anurin Nwunembom et Derrick Musing seront  diffusés sur  Netflix à partir du 26 mars 2021. Netflix est une plateforme américaine de streaming vidéo qui depuis plusieurs années diffuse aussi les films africains. Au Cameroun, les deux longs métrages seront donc les premiers films à franchir ce cap. L’annonce de l’achat des longs métrages a été faite le 1er mars 2021 par leurs producteurs sur leurs comptes Facebook.

Il faut croire que si cette grosse entreprise fondée en 1997 et basée en Californie  a jeté son regard sur le Cameroun, c’est d’une part grâce à la qualité des films nettement améliorée que connait l’industrie cinématographique ces dernières années. Et d’une autre part, grâce au choix des thématiques abordées et un l’excellent jeu d’acteur.

Film « The Fisherman’s Diary »

C’est en 2020 que le film réalisé par Enach Johnscott, un camerounais originaire  de wum (Localité située dans la région du Nord-Ouest) débarque dans les salles de cinéma. Le long métrage relate l’histoire d’une fillette de 12 ans Ekah (Faith Fidel), déterminée à aller à l’école dans un village de pêcheurs où l’éducation d’une fille est considérée comme tabou. Pour réaliser son rêve et briser d’une façon, le préjugé qui empêche l’éducation des femmes dans le village, Ekah s’inspire de l’histoire de la plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix « Malala Yousafzai » (Pakistanaise). Toutefois sa quête ne sera pas sans difficultés. Entre larmes et rires, elle se heurte à l’expérience passée de son père  Solomon (Kang Quintus, Producteur du film) avec l’éducation des filles.

Le film est enregistré en « Piding » (un anglais argotique) et sous-titré en langue anglaise. « The Fisherman’s Diary » fait contribuer des acteurs de renoms comme Ramsey Nouah, une figure emblématique du cinéma Nigérian et la chanteuse camerounaise Daphné.Entre autres acteurs dans le film on peut citer : Kang Quintus, Faith Fidel, Onyama Laura, Cosson Chinopoh, Neba Godwill, Ndamo Damarise, Prince Sube, Mayorchu.

Film « Therapy »

« Therapy » d’Anurin Nwunembom et Derrick Musing sorti en 2020 (Bande annonce) sera diffusée le 26 mars 2021. Le film met en exergue l’aspect psychologique dans un couple qui est au bord de la dépression. Le jeu est mis en scène par des  acteurs camerounais biens connus tels que : Syndy Emade, Lucie Memba Bos, Richard Mofe, Damijo, Alenne Menget, Neba Godwill, Otia Vitalis, Ndula Flora Obasy, Yvette Mindum Ngong, Sakah Antoine, Nchana Basile, Ermelinde Sakah Jing, Ireti Doyle.

Par Tatiana Kuessie